lundi, avril 9

Bon, vu que ma connexion adore sauter, je vais appliquer la même technique que lors de notre première mission ici au Québec. Vous conter ma vie sur Word et hop copier coller ! Bien sûr dès que j’ai une connexion un peu plus puissante j’envoie les photos correspondantes !

Pour celles qui sont déjà sur le site :

Celle de l’église en noir et blanc avec une tête osseuse sur le panneau de circulation. Qui a d’ailleurs remarqué ce petit détail ?
Montréal est appelée souvent la ville aux cent clochers. Ce qui n’est pas loin d’être vrai. Au détour de presque chaque grande rue, vous pourrez apercevoir une église ou une façade qu’on croyait d’église. Car dans leur façon toute nord-américaine teintée d’européanisme (je sais le mot n’existe pas mais vous m’avez compris !), les Montréalais ont une façon toute particulière de soutenir les monuments historiques. Ici, l’histoire n’a pas vraiment commencer avant 1700 (en fait après le développement du a Champlain dont je ne sais pas rechercher la date exacte à cause de ma connexion sautante !). Le Vieux Montréal date d’il y a 360 ans… Quand on compare à Bruxelles, c’est vraiment platte là. Par contre, contrairement à Bruxelles, les monuments et façades sont extrêmement bien entretenus! A peine un peu de goudron des pots d’échappements dans les recoins de certaines statues. T’es toute impressionnée… tu te dis « ville de vertus »… C’est pas « La poste » qui est marqué sur mon front mais « naïve ». 85% des Montréalais se disent catholiques mais à peine un sur cinq pratique une fois par mois. C’est à peu près les mêmes statistiques que chez nous. Sauf que nous, nous ne sommes pas éparpillés sur 100 clochers. Les églises sont vides, même pas une petite bigote à prier, même pas une petite grenouille de bénitier. Le calme, le silence, le vide et la propreté. Eglises aseptisées pour Canadiens épris d’anti bactérien? Que nenni (et oui je n’ai pas perdu mon accent belge !)
En passant par la rue St Denis vers le Sud, au croisement plus ou moins de Ste Catherine (oui ma p’tite Neuret, t’as une rue, une des plus longue rue de Montréal à ton nom mais j’en parlerais plus loin), vous apercevez un portail surmonté d’un clocher. C’est allumé derrière les portes que vous franchissez… et vous arrivez … à une des Kfêt de l’UQAM.
Ben oui, ils n’ont gardés que la façade, pour piéger les touristes peut-être?
Dans le coin de Pie IX, plein d’églises aussi, aux panneaux descriptifs : église du Mont Sinaï, église Are Krishna, église du mont du bonheur de dieu dans les cieux là haut très loin (celui là est inventé mais si ça tombe, ça doit vraiment exister ici). Bref des églises indépendantes. Moman t’avait raison y’a plein de sectes ici, elles sont cachées dans des belles architectures attrayantes !! Mais t’inquiète pas môman, on me traitait de B*** de curé, ça changera pas, c’est pas là que je vais traîner !! (Sûrement plus dans les cafés wifi d’ailleurs).
Bref chacun prêche pour sa paroisse… Très américain non ?
Celle de la photo se trouve sur Ste Catherine et St Alexandre, ça doit être l’église St James qqch. comme ça. Elle sert pas mal aux skate boarders. Très américain aussi ça…

1 commentaire:

Anonyme a dit…

This is great info to know.